dimanche 1 mai 2011

* Programmes

Tout d'abord, les années sont évalués en semestres, la durée du DUT est donc de 4semestres. Il est possible de les compenser, ainsi cela permet de compenser les résultats négatives du  semestre par les résultats positives du suivant. Le DUT GEA correspond à un enseignement de contrôle continu, il n'y a donc pas d'examen final au bout des 2ans.


Pour le programme, l'enseignement général se compose de :
  • langages fondamentaux (communication, psychologie, anglais, mathématiques)
  • environnement économique et juridique (économie, droit)
  • système d'information et de gestion (comptabilité, informatique, mathématiques financières, statistiques, programmation linéaire)
  • fonctionnement et pilotage des organisations (fonctionnement opérationnel de l'entreprise, fiscalité, gestion et analyse financière).




Le DUT GEA fait preuve aussi de politique de dynamisme et d'ouverture par :
  • l'utilisation d'outils modernes (informatique, connexion internet, vidéo, logiciels interactifs, laboratoires de langues)
  • des actions constantes avec les entreprises (stage de 10 semaines, forums, professionnels participant à l'enseignement...)
  • des échanges privilégiés ( en particulier avec la Grande-Bretagne).




Cette formation apporte pour cela les éléments de savoir, savoir faire et savoir être
qui se déclinent en :

  • enseignements et travaux de synthèse pour un total de 1620 h, dont les 3/4 sont organisés en travaux dirigés ou travaux pratiques Voir Article "Fonctionnement"

  • projets tutorés impliquant une conduite de groupe qui mobilisent les étudiants : Cela consiste à mener une étude ou une manifestation à l'initiative des étudiants sur des thèmes très divers. Il s'agit alors pour les étudiants de se regrouper, de coordonner et d'élaborer un dossier commun sous la tutelle d'un professeur sachant que le projet ainsi bâti aboutira à un rapport puis à une soutenance orale, les étudiants devant alors justifier leur action auprès d'un jury.


  • stages pratiques dans les organisations pour au moins 10 semaines sur l’ensemble du cursus, qui visent à la découverte et à la connaissance des organisations :  En 2ème année le DUT GEA propose une formation professionnelle , les étudiants effectuent une période de stage au 4ème semestre afin de permettre la meilleure adéquation possible entre les connaissances acquises au cours du cycle de formation et le savoir-faire. Il confère donc une expérience professionnelle enrichissante en liaison avec les objectifs de la formation. Par ailleurs, ce stage mène à la composition d'un mémoire qui sera lui aussi soumis à un jury.  


Ce n'est qu'en 2ème année que l'option est choisit. L'IUT CALAIS propose:  


  • Finance – Comptabilité (FC) : Spécialisation sur les méthodes et techniques comptables, financières et budgétaires. Mise en place de systèmes d’informations économiques et comptables. Enfin l’apprentissage d’élaboration et de suivi des outils d’aides à la décision économique et financier. 

  • Ressources Humaines (RH) : Ici vous apprendrez à réaliser des tâches spécifiques à l’administration du personnel, participer à la mise en place d’outils de gestion prévisionnelle des effectifs et compétences, élaborer des diagnostics sociaux. Enfin, la façon de gérer le fonctionnement des institutions représentatives du personnel.
Le DUT débouche aussi sur l'option PMO - petites et moyennes organisations, mais elle n'est pas accessible à l'IUT de Calais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire